Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Toujours pas d'accord entre GB-UE sur l'Irlande du Nord-PM irlandais
information fournie par Reuters 01/02/2023 à 16:48

(Actualisé avec réaction du Premier ministre irlandais)

LONDRES, 1er février (Reuters) -

Les négociateurs de la Grande-Bretagne et de l'Union européenne ont tenu des discussions constructives visant à régler le contentieux sur le protocole nord-irlandais mais aucun accord n'a encore été conclu, a déclaré mercredi le Premier ministre irlandais Leo Varadkar.

Le dirigeant s'exprimait devant le Parlement irlandais au sujet d'un article du quotidien The Times affirmant qu'un accord sur le protocole nord-irlandais avait été trouvé.

"Je peux confirmer que, malgré les articles de presse, aucun accord n'a encore été conclu entre l'UE et le Royaume-Uni", a déclaré Leo Varadkar.

Une source au sein du gouvernement britannique avait également déclaré à Reuters qu'aucun accord n'avait été trouvé et que les négociations se poursuivaient.

La priorité de Londres est de protéger l'accord de paix du Vendredi Saint et la stabilité en Irlande du Nord et sur le marché intérieur britannique, a indiqué ce porte-parole.

"Nous tenons actuellement des discussions intensives avec l'UE afin de résoudre ces problèmes", a-t-il ajouté.

Selon The Times, Bruxelles et Londres sont convenus d'un projet qui mettrait fin au contrôle systématique des produits arrivant en Irlande du Nord.

L'exécutif européen a par ailleurs accepté que la Cour européenne de justice (CEJ) puisse être saisie sur des dossiers nord-irlandais seulement si des tribunaux locaux la sollicitaient, a indiqué The Times.

Un haut représentant britannique, cité par le journal sous couvert d'anonymat, a déclaré que les grandes lignes d'un accord étaient fixées et qu'il appartenait désormais au Premier ministre britannique Rishi Sunak de valider ou non le projet.

(Reportage William Schomberg, avec la contribution d'Elizabeth Piper et Juby Babu; version française Camille Raynaud et Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des touristes en calèche passent devant la colline de l'Acropole, le 29 mai 2025 à Athènes ( AFP / Aris MESSINIS )
    information fournie par AFP 08.07.2025 16:02 

    La Grèce connaît une vague de chaleur qualifiée de "canicule" par des météorologues, poussant les autorités à fermer mardi l'Acropole d'Athènes aux heures les plus chaudes de la journée. Avec des températures maximales enregistrées de 40°C dans le centre dans l'après-midi, ... Lire la suite

  • Rassemblement anti loi Duplomb devant l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par AFP Video 08.07.2025 15:54 

    Des manifestants, dont plusieurs parlementaires écologistes et insoumis, étaient rassemblés mardi devant l'Assemblée nationale pour protester contre la loi agricole Duplomb-Menonville, en passe d'être définitivement adoptée alors qu'elle a tant fait couler d'encre ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE) le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.07.2025 15:37 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mardi, s'attendant à accueillir de nouvelles mesures douanières américaines, au lendemain d'une première vague visant une dizaine de pays. Dans les premiers échanges, le Dow Jones reculait de 0,11%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.07.2025 15:16 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Ford Motor, Trump Media & Technology Group) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,11% pour le Dow Jones .DJI , en hausse

Pages les plus populaires